À la UNE

Concours de scénario

En partenariat avec CORSESCA Productions, l'association organise, dans le cadre du Festival du film de Lama, le premier concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un court métrage, dont l'action se déroule principalement en milieu rural.

Le scénario primé sera produit par CORSESCA entièrement à ses frais et projeté, un an après la proclamation des résultats, en avant-première, au Festival du Film de Lama.

Date limite de dépôt des manuscrits : 30 juin 2009.

Règlement et dossier d'inscription sur simple demande auprès de l'association : envoyez un mail à detti-scritti@orange.fr et notre secrétaire se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.


Actualités

Mai 2008
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Stage d'écriture "les lettres de l'être", animé par Bernadette de Schacht.

Du 28 mai au 5 juin, à la Bibliothèque Municipale de Bastia, rendu d'un atelier d'écriture en milieu scolaire, organisé par l'association U Vechju Liceu à l'école Gaudin et animé par Detti è Scritti, en présence de la romancière Stéphanie Benson. L'album illustré produit par les enfants est exposé à la bibliothèque sous forme de tableaux. Une lecture publique en présence de l'inspecteur d'académie, des élus et des élèves aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 14h30.




Trois jours autour du polar

Du 7 au 9 février deux spécialistes du polar étaient les invités de l’association, un auteur et un animateur. Stéphanie Benson, romancière d’origine anglaise, installé en France depuis plus de 20 ans, qui a écrit en tout une quarantaine de livres, dont plusieurs ont été primés, et Christophe Dupuis, libraire à Bordeaux, spécialiste de la littérature noire.

Le 7 février, le dîner littéraire organisé au Casale Santa Catalina a affiché complet. Au programme, lectures de plusieurs extraits des romans de Stéphanie Benson, un exposé sur l’histoire et les ressorts de la nouvelle policière, et une intervention de l’auteur, suivie d’échanges avec les convives présents. À l’issue du repas, l’auteur s’est prêté avec le sourire à la traditionnelle séance de dédicaces.

Le 8 février, nos deux intervenants ont été reçus à la Cité scolaire du Fium’Orbu, dans une classe de troisième, puis dans une classe de seconde.

Le 9 février toute la journée, l’association a proposé une journée d’initiation à l’écriture de nouvelles noires, journée pilotée par la romancière. Alternance de temps d’écriture et de lecture, de contraintes formelles et de liberté, cette journée a permis à chaque participant de repartir avec une nouvelle policière relativement aboutie.

Plus sur Stéphanie Benson

Son succès ne se dément pas depuis la parution en 1995 de son premier roman « une chauve-souris dans le grenier » et l’obtention de plusieurs prix, comme celui du meilleur polar 1999 du Salon de Montigny-lès-Cormeilles pour Si Sombre Liverpool… En 2000, elle crée la série Epicur aux éditions du Seuil, aujourd’hui traduite en plusieurs langues, et en 2002, avec le première enquête de Lucy Van Garrett (Le diable en vert, La mort en rouge, Requiem en bleu) elle crée le premier éco-polar où les enjeux de l’enquête rejoignent ceux de la planète.

Stéphanie Benson est également une auteur jeunesse reconnue et plébiscitée par le jeune public (La disparue de la sixièmeB, Tipaza, mon amour...)






Plus sur Christophe Dupuis

Fondateur et patron de la fameuse librairie bordelaise "Entre 2 noirs", enseigne désormais disponible en franchise, il est également président de l’association L’ours Polar, qui organise des événements autour de la littérature policière dans toute la France et anime des stages et ateliers d’écriture policière.
Sa connaissance du genre est pointue et vaste, et ses conseils de lecture sont précieux, aux débutants comme aux amateurs éclairés.

Aucun commentaire: