À la UNE

Concours de scénario

En partenariat avec CORSESCA Productions, l'association organise, dans le cadre du Festival du film de Lama, le premier concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un court métrage, dont l'action se déroule principalement en milieu rural.

Le scénario primé sera produit par CORSESCA entièrement à ses frais et projeté, un an après la proclamation des résultats, en avant-première, au Festival du Film de Lama.

Date limite de dépôt des manuscrits : 30 juin 2009.

Règlement et dossier d'inscription sur simple demande auprès de l'association : envoyez un mail à detti-scritti@orange.fr et notre secrétaire se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.


Actualités

Mai 2008
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Stage d'écriture "les lettres de l'être", animé par Bernadette de Schacht.

Du 28 mai au 5 juin, à la Bibliothèque Municipale de Bastia, rendu d'un atelier d'écriture en milieu scolaire, organisé par l'association U Vechju Liceu à l'école Gaudin et animé par Detti è Scritti, en présence de la romancière Stéphanie Benson. L'album illustré produit par les enfants est exposé à la bibliothèque sous forme de tableaux. Une lecture publique en présence de l'inspecteur d'académie, des élus et des élèves aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 14h30.




Compte-rendu

Après Yann Queffélec et Christiane Renauld en 2006


Après Bernard Werber et Marianne Dencausse en 2007


L'association Detti è Scritti accueillait à Portivechju, samedi 4 octobre, le célèbre Juge Halphen et l'écrivain Jean-Pierre Larminier, pour une rencontre explosive autour du thème "Des secrets bien gardés".


Après avoir brossé rapidement un portrait de nos deux auteurs, et évoqué leur bibliographie Cédric Bru leur pose une première question, vaste et complexe, propre à lancer le débat : y a-t-il une réalité des affaires, et notamment des affaires d’Etat, ou le public fantasme-t-il sur la toute puissance de ceux qui nous gouvernent à travers les fameuses théories du complot ? La réalité nourrit-elle ou dépasse-t-elle la fiction ?

Finalement, des pistes de réponse à ces questions initiales seront livrées, tout au long de la rencontre...

L’affaire Seznec, l’affaire Colonna, l’affaire des HLM de Paris, l’affaire d’Outreau... ont promené leur ombre sur les échanges, à titre d'exemple ou d'illustration.

Dans des genres très différents, nos deux auteurs affirment lutter contre l’injustice et utiliser les armes qui s’offrent à eux. Si les romans de Jean-Pierre Larminier apparaissent d’emblée comme plus militants, et tentent de proposer un certain nombre de clés, Eric Halphen lui, avoue préférer peindre une société ou une situation précise, et laisser le lecteur en tirer ses propres conclusions.

Une affaire d’Etat c’est quoi ? Voici la définition qu'en donne Eric Halphen :
« C’est quand un Juge d’Instruction veut faire triompher la justice et qu’il se heurte à la grosse machine de l’Etat qui ne recule pas devant l’injustice, dès lors qu’il s’agit de protéger les intérêts du pays tout entier. »

Retrouvez aussi le compte-rendu de cette rencontre, par Cedric Bru, sur
http://www.lesobsedestextuels.com/




Aucun commentaire: