À la UNE

Concours de scénario

En partenariat avec CORSESCA Productions, l'association organise, dans le cadre du Festival du film de Lama, le premier concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un court métrage, dont l'action se déroule principalement en milieu rural.

Le scénario primé sera produit par CORSESCA entièrement à ses frais et projeté, un an après la proclamation des résultats, en avant-première, au Festival du Film de Lama.

Date limite de dépôt des manuscrits : 30 juin 2009.

Règlement et dossier d'inscription sur simple demande auprès de l'association : envoyez un mail à detti-scritti@orange.fr et notre secrétaire se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.


Actualités

Mai 2008
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Stage d'écriture "les lettres de l'être", animé par Bernadette de Schacht.

Du 28 mai au 5 juin, à la Bibliothèque Municipale de Bastia, rendu d'un atelier d'écriture en milieu scolaire, organisé par l'association U Vechju Liceu à l'école Gaudin et animé par Detti è Scritti, en présence de la romancière Stéphanie Benson. L'album illustré produit par les enfants est exposé à la bibliothèque sous forme de tableaux. Une lecture publique en présence de l'inspecteur d'académie, des élus et des élèves aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 14h30.




Ecriture et vin

Stéphanie Benson, que les fidèles de Detti è Scritti connaissent déjà nous a fait l'amitié de revenir en novembre, pour une rencontre spécialement dédiée au jeune public et intitulée "p'tit polar".

La classe de CM1 de Mme Gandon, à l'école primaire de Miomu et la classe de CM2 de M. Marchini à l'école primaire Gaudin à Bastia ont pu bénéficier de cette journée sous le signe du polar. En amont, les enseignants avaient lu, en classe, un des ouvrages de Stéphanie Benson destinés aux plus petits, ce qui a permis aux élèves d'accueillir la romancière en étant déjà dans l'ambiance, et en ayant une foule de questions à lui poser.

La rencontre s'est poursuivie, pour les deux classes, par une séance d'écriture, animée conjointement par la romancière et par les bénévoles de Detti è Scritti, où les enfants ont pu imaginer, mettre en place, et enfin rédiger, par petits groupes, une intrigue policière.

À l'issue de la journée, le vocabulaire noir, enquête, indices, crime, fausses pistes et autres élucidations, n'avait plus aucun secret pour eux.

Les deux histoires feront l'objet d'une publication et les élèves pourront dédicacer leurs ouvrages, "comme les grands", au Printemps prochain.



À Miomu, Stéphanie Benson, Michèle Gandon et les élèves

Aucun commentaire: