À la UNE

Concours de scénario

En partenariat avec CORSESCA Productions, l'association organise, dans le cadre du Festival du film de Lama, le premier concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un court métrage, dont l'action se déroule principalement en milieu rural.

Le scénario primé sera produit par CORSESCA entièrement à ses frais et projeté, un an après la proclamation des résultats, en avant-première, au Festival du Film de Lama.

Date limite de dépôt des manuscrits : 30 juin 2009.

Règlement et dossier d'inscription sur simple demande auprès de l'association : envoyez un mail à detti-scritti@orange.fr et notre secrétaire se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.


Actualités

Mai 2008
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Stage d'écriture "les lettres de l'être", animé par Bernadette de Schacht.

Du 28 mai au 5 juin, à la Bibliothèque Municipale de Bastia, rendu d'un atelier d'écriture en milieu scolaire, organisé par l'association U Vechju Liceu à l'école Gaudin et animé par Detti è Scritti, en présence de la romancière Stéphanie Benson. L'album illustré produit par les enfants est exposé à la bibliothèque sous forme de tableaux. Une lecture publique en présence de l'inspecteur d'académie, des élus et des élèves aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 14h30.




Les lettres de l'être

Ce stage, proposé par Detti è Scritti, a été animé les 2 et 3 mai derniers, par Bernadette de Schacht et Francis Debrabandere, respectivement art-thérapeute et musico-thérapeute.
Avec pour objectif de permettre à chacun de plonger dans le lien intime qu'il entretient avec son écriture.
L'écriture, lieu d'expression et de créativité, est aussi l'occasion d'une approche de l'expérience, par l'intermédiaire des sens, des mouvements intérieurs et des interactions avec l'extérieur. La nature nous enseigne que nous vivons des liens d'interdépendance avec tout ce qui existe. Se reconnecter à la nature, rétablir sa propre présence au monde, c'est restaurer l'harmonie en soi, c'est renouer avec la force indicible qui meut tout l'univers. Les sens, un environnement naturel, les éléments, sont des portes ouvertes sur la curiosité, des voies essentielles pour partir à la découverte de ce qui peut faire écho, pour chacun, dans son écriture authentique, dans la voix qu'il ou elle a à faire entendre.
Peu à peu, des liens se tissent entre les éléments, notre terre personnelle est ensemencée. Cette découverte de l'essence profonde nous reconnecte à la toile de la vie. Se réapproprier ses écrits, c'est se remémorer, c'est réactiver notre attention enfouie, ainsi que le lien sacré nous reliant à tout ce qui nous entoure.
L'écriture, comme toute pratique artistique, se grave d'abord dans le corps, dans notre façon d'être au monde, à la terre qui nous porte, à l'environnement qui enveloppe nos gestes et postures. L'occasion de retrouver peut-être sa vraie nature, les mots extraits du soi profond, qui aspire à... Autre chose... Laisser parler en nous, laisser s'exprimer à travers la plume et les couleurs, dans leur langage si particulier, les 4 éléments naturels : s'enraciner, s'ouvrir à la lumière, s'envoler sur les ailes du vent, laisser couler ce qui a besoin de couler... Et explorer la vision du monde d'un animal venu à notre rencontre, ou se vivre arbre et projeter, le plus loin possible, dans toutes les directions, un feuillage bruissant... Et se faire poussière, pour explorer l'infiniment petit, faire, enfin, l'expérience de l'unité... Et à chaque fois, écrire. Comme des traces à suivre dans le labyrinthe silencieux, comme le témoignage du voyage, comme la preuve qu'on n'a pas rêvé... À moins que...
Ce stage bouscule, volontairement, les codes maîtrisés par les écrivants, afin de les pousser à ouvrir de nouvelles portes, à la rencontre d'eux-mêmes...

À faire une fois par an pour ne pas perdre le contact, pour que le chemin qui mène à soi ne se referme pas...

Aucun commentaire: