À la UNE

Concours de scénario

En partenariat avec CORSESCA Productions, l'association organise, dans le cadre du Festival du film de Lama, le premier concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un court métrage, dont l'action se déroule principalement en milieu rural.

Le scénario primé sera produit par CORSESCA entièrement à ses frais et projeté, un an après la proclamation des résultats, en avant-première, au Festival du Film de Lama.

Date limite de dépôt des manuscrits : 30 juin 2009.

Règlement et dossier d'inscription sur simple demande auprès de l'association : envoyez un mail à detti-scritti@orange.fr et notre secrétaire se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.


Actualités

Mai 2008
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Stage d'écriture "les lettres de l'être", animé par Bernadette de Schacht.

Du 28 mai au 5 juin, à la Bibliothèque Municipale de Bastia, rendu d'un atelier d'écriture en milieu scolaire, organisé par l'association U Vechju Liceu à l'école Gaudin et animé par Detti è Scritti, en présence de la romancière Stéphanie Benson. L'album illustré produit par les enfants est exposé à la bibliothèque sous forme de tableaux. Une lecture publique en présence de l'inspecteur d'académie, des élus et des élèves aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 14h30.




Poésies au féminin

À l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, grâce à un financement de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Égalité de Haute-Corse, l'association a invité la poétesse Franco-Syrienne Maram Al Masri.

Cette dernière a rencontré les femmes du groupe d'écriture mis en place en novembre dernier, Hélène Mamberti a lu quelques poèmes extraits de son dernier recueil, "les âmes aux pieds nus", et animé des jeux d'écriture autour de la poésie.

La rencontre a été suivie par une soirée à la Bibliothèque Municipale de Bastia, "poésies au féminin", une soirée de lectures où Maram Al Masri était accompagné de deux poétesses insulaires, Anna Albertini et Danièle Maoudj.


Dans son dernier recueil, "les âmes aux pieds nus", Maram Al Masri fait le portrait de femmes victimes de violences, en France et dans le monde. Chaque texte est inspiré par une histoire vraie, une femme réelle et rencontrée. Ces poèmes – d’une écriture directe et simple – sont d’une grande émotion. Ils disent, avec beaucoup de tendresse, la douleur, mais aussi la dignité, la volonté de résister et de vivre libre, la joie et l’humour aussi parfois, ainsi que le rêve et la fantaisie.
Ce livre inhabituel est né de la résidence d’auteur qu’a effectué l'auteur, dans le cadre des résidences de la Région Ile-de-France, avec l’association HAFB (Halte Aide aux Femmes Battues) et notamment des rencontres qu’elle a eues avec les femmes accueillies au foyer Louise Labé.

Maram al Masri a déjà publié plusieurs ouvrages : Cerise rouge sur un carrelage blanc, édition Phi, traduction en langue Corse de Ghjacumu Thiers aux Editions Albiana ; Je te regarde, éditions Al manar ; Je te menace d’une colombe blanche, Seghers.

Le dernier recueil de Danièle Maoudj, Rives en chamade, Ed L'haramattan est une ode à la liberté, à la fraternité et à l'humain, un pont multi-forme au-dessus de la Méditerranée.

Anna Albertini a publié un roman Le bar à tisanes, Ed Materia Scritta et un recueil de nouvelles, U maravigliatu, Ed À fior'di Carta. Plusieurs de ses poésies ont été publiées dans des revues.

Maram Al Masri lit ses poésies en arabe, Michèle Chailley-Pompei, qui accueilliat la soirée
à la bibliothèque municipale, lit la traduction en Français...

Aucun commentaire: