À la UNE

Concours de scénario

En partenariat avec CORSESCA Productions, l'association organise, dans le cadre du Festival du film de Lama, le premier concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un court métrage, dont l'action se déroule principalement en milieu rural.

Le scénario primé sera produit par CORSESCA entièrement à ses frais et projeté, un an après la proclamation des résultats, en avant-première, au Festival du Film de Lama.

Date limite de dépôt des manuscrits : 30 juin 2009.

Règlement et dossier d'inscription sur simple demande auprès de l'association : envoyez un mail à detti-scritti@orange.fr et notre secrétaire se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.


Actualités

Mai 2008
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Stage d'écriture "les lettres de l'être", animé par Bernadette de Schacht.

Du 28 mai au 5 juin, à la Bibliothèque Municipale de Bastia, rendu d'un atelier d'écriture en milieu scolaire, organisé par l'association U Vechju Liceu à l'école Gaudin et animé par Detti è Scritti, en présence de la romancière Stéphanie Benson. L'album illustré produit par les enfants est exposé à la bibliothèque sous forme de tableaux. Une lecture publique en présence de l'inspecteur d'académie, des élus et des élèves aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 14h30.




L'école du public

À l'invitation du Svegliu Calvese, et d'Orlando Forioso, metteur en scène bien connu des milieux culturels insulaires, du Théâtre notamment, et de Calvi en particulier, Detti è Scritti, par la voix de sa présidente, était l'invité, aux côtés des auteurs Guidu Benigni et Marco Biancarelli, de la dernière édition de l'École du Public, le dimanche 17 mai, à Calvi.
Organisateurs, public et invités étaient les hôtes de la librairie-salon de thé Balck'& Blue, à Calvi, autour du thème de l'écriture au Théâtre. Avec cette question ô combien cornélienne : le texte pré-existe-t-il au jeu, ou au contraire, le jeu, le conte, l'improvisation, sont-ils les premiers arrivés ?
Au commencement était le Verbe... Soit, mais rien ne dit que ce verbe ait été écrit... Tout indiquerait même plutôt le contraire... En tirant ce fil de réflexion, nous avons évoqué, avec les autres invités, avec l'animateur, et avec le public, diverses expériences de créations littéraires, artistiques, théâtrales, chacun selon son vécu et sa sensibilité... La création en théâtre est plurielle, et c'est sans doute cette pluralité qui la rend toujours aussi contemporaine, irremplaçable lorsqu'il s'agit de dépeindre l'âme humaine ou les travers de la société...
La rencontre a été émaillée d'improvisations et de déclamations d'acteurs balanins, une façon de montrer que nous n'étions pas là dans la théorisation, mais au plus près du réel, de cet instant où le théâtre s'incarne, soudainement, prend corps au sein même de notre espace et nous entraîne dans sa danse...
Un joli moment de partage et de construction collective.

Aucun commentaire: