À la UNE

Concours de scénario

En partenariat avec CORSESCA Productions, l'association organise, dans le cadre du Festival du film de Lama, le premier concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un court métrage, dont l'action se déroule principalement en milieu rural.

Le scénario primé sera produit par CORSESCA entièrement à ses frais et projeté, un an après la proclamation des résultats, en avant-première, au Festival du Film de Lama.

Date limite de dépôt des manuscrits : 30 juin 2009.

Règlement et dossier d'inscription sur simple demande auprès de l'association : envoyez un mail à detti-scritti@orange.fr et notre secrétaire se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.


Actualités

Mai 2008
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Stage d'écriture "les lettres de l'être", animé par Bernadette de Schacht.

Du 28 mai au 5 juin, à la Bibliothèque Municipale de Bastia, rendu d'un atelier d'écriture en milieu scolaire, organisé par l'association U Vechju Liceu à l'école Gaudin et animé par Detti è Scritti, en présence de la romancière Stéphanie Benson. L'album illustré produit par les enfants est exposé à la bibliothèque sous forme de tableaux. Une lecture publique en présence de l'inspecteur d'académie, des élus et des élèves aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 14h30.




Initiation au scénario

Comme chaque année, dans le cadre du Festival du Film de Lama, l'association a proposé une journée de découverte de l'écriture de scénario, et comme chaque année, l'atelier a affiché complet.

Au programme, les principales caractéristiques de l'écriture de scénario, le vocabulaire spécifique, les mouvements et l'organisation de la structure narrative, les concepts d'intensité dramatique, de progression de l'intrigue, de turner point, exposition et autres climax... Mais aussi les règles de présentation d'un tel document, souvent méconnues des néophytes.

À l'issue de la journée, l'association a accueilli Pierre Pancrazi, producteur, et Laurent Simonpoli, réalisateur, qui ont abordé la partie pratique, ou comment passer de l'écrit à l'image, en tenant compte du "principe de réalité". Les échanges avec les participants de l'atelier ont été très variés et enrichissants.

À la suite de quoi la Présidente de l'association hélène Mamberti a annoncé le lancement, en partenariat avec CORSESCA Productions et notamment son patron Pierre Pancrazi, du premier concours de scénario du Festival de Lama.

Aucun commentaire: