À la UNE

Concours de scénario

En partenariat avec CORSESCA Productions, l'association organise, dans le cadre du Festival du film de Lama, le premier concours de scénario.

Il s'agit d'écrire un court métrage, dont l'action se déroule principalement en milieu rural.

Le scénario primé sera produit par CORSESCA entièrement à ses frais et projeté, un an après la proclamation des résultats, en avant-première, au Festival du Film de Lama.

Date limite de dépôt des manuscrits : 30 juin 2009.

Règlement et dossier d'inscription sur simple demande auprès de l'association : envoyez un mail à detti-scritti@orange.fr et notre secrétaire se fera un plaisir de vous envoyer tout ça.


Actualités

Mai 2008
Samedi 2 et dimanche 3 mai : Stage d'écriture "les lettres de l'être", animé par Bernadette de Schacht.

Du 28 mai au 5 juin, à la Bibliothèque Municipale de Bastia, rendu d'un atelier d'écriture en milieu scolaire, organisé par l'association U Vechju Liceu à l'école Gaudin et animé par Detti è Scritti, en présence de la romancière Stéphanie Benson. L'album illustré produit par les enfants est exposé à la bibliothèque sous forme de tableaux. Une lecture publique en présence de l'inspecteur d'académie, des élus et des élèves aura lieu le jeudi 4 juin à partir de 14h30.




Des secrets bien gardés…

... Les troisièmes rencontres littéraires du sud

Qu’y a-t-il de commun entre l’affaire des HLM de Paris, et l’affaire Yvan Colonna ? Le fait même de les désigner par ce vocable « affaire », permet de comprendre ce qui les lie : le commun des mortels n’a pas accès à la totalité de l’information disponible. Constatation qui suffit à provoquer des excès dans la catégorie : « on nous cache tout, on nous dit rien … »
L’autre point commun réside dans le traitement littéraire de ce type d’affaire. L’association Detti è Scritti crée l’événement en réunissant un plateau littéraire explosif, ce samedi 4 octobre, au Centre Culturel de Porto-Vecchio, sur le thème « Des secrets bien gardés », avec comme invités les auteurs Eric Halphen, juge célèbre et écrivain remarqué pour son essai pamphlétaire « Sept ans de solitude », et Jean-Pierre Larminier, dont le roman « Les Bergers » reprend à son compte la thèse de la machination qui disculperait Yvan Colonna du crime dont il est accusé.

Ce sont les troisièmes rencontres littéraires organisées conjointement par la ville de Porto-Vecchio et l’association d’écriture présidée par Hélène Mamberti. L’occasion pour le public porto-vecchiais de retrouver l’animateur fétiche de Detti è Scritti, Cedric Bru, dont la verve et le professionnalisme laissent augurer une exploration cultivée et sans complaisance de ces thématiques sensibles.

L’occasion également d’approfondir avec les auteurs les mécanismes qui relient l’inspiration littéraire et l’information réelle. Le dernier roman d’Eric Halphen, Maquillages, s’inspire en effet largement de son activité de Juge d’instruction, ce qui lui confère réalisme et mesure, sans lui ôter la sensibilité de sa plume. Quant à Jean-Pierre Larminier, les faits et leur traitement nourrissent son travail depuis toujours.

Le débat avec le public, qui suivra immédiatement la rencontre, promet d’être ainsi riche et passionné… Et pour ceux qui préfèrent le secret, ils profiteront sans doute de la séance de dédicaces, pour glisser un mot énigmatique à l’oreille attentive du magistrat… Séance de dédicaces supervisée par la dynamique Christelle Ebrard (librairie Le verbe du Soleil), de son œil compétent et avisé.

Vérité cachée, mensonge d’Etat, simple paranoïa issue d’une théorie du complot… ou source d’inspiration inespérée ?
La réponse, samedi 4 octobre, avec Detti è Scritti et ses invités, Eric Halphen et Jean-Pierre Larminier.

Retrouvez les rencontres mensuelles de l’animateur Cédric Bru sur
www.lesobsedestextuels.com

Aucun commentaire: